La relance externalisée

Confier ou partager avec GEXEL Recouvrement la gestion de votre poste Clients, c'est choisir de déléguer les tâches répétitives et consommatrices de ressources internes pour vous consacrer à votre coeur de métier.

Nous pouvons suivre votre balance âgée de façon permanente et sans rupture, immédiatement après la facturation et jusqu'à l'encaissement. 

  • Pourquoi externaliser la gestion de vos échéances

    Gérées en interne, les échéances de facturation produisent :

    • Une valeur ajoutée faible ou nulle.
    • Un poste financièrement gourmand
    • Des résultats modérés

     

    A contrario, l'externalisation même partielle de la relance produit : 

    • Des économies par le lissage des coûts et la réduction des frais de consommables.
    • Une réelle valeur ajoutée : vos équipes se concentrent sur ce qui fait la force de votre entreprise.
    • De la rentabilité : vos factures sont relancées selon l'échéance et le rythme définis ensemble, pour une meilleure efficacité.
    • De la Satisfaction Clients : nous intervenons en cohérence avec votre politique commerciale et vous indiquons en amont les éventuels litiges : problème de tarif, non réception de facture, erreur de libellé, numéro de commande manquant...
  • Un accompagnement sur mesure

    Nous définissons ensemble le type de mission le plus approprié pour vous accompagner dans la gestion de votre poste clients.

    Au quotidien :

    • Soit vous nous déléguez une partie de votre portefeuille en fonction de votre organisation (type de client, secteur d'activité, mission facturée, ancienneté...)
    • Soit vous nous confiez la gestion de la totalité de vos échéances

     

    Ponctuellement : 

    • Nous assurons l'intérim depuis nos locaux pendant les périodes où vos forces manquent : absence, surcroît d'activité, congés...
    • Nous nettoyons votre balance âgée dont le traitement a cumulé un retard trop important
  • Contact Qualité : Optimisez vos prévisions de trésorerie

    Un impayé sur deux est la conséquence d'un litige. Avec le Contact Qualité, GEXEL Recouvrement vous propose d'agir simultanément sur différents postes clés de votre entreprise : 

    • Le poste Crédit 
    • Le poste Qualité

     

    Le Contact Qualité est la base d'une lutte efficace contre les retards de paiement et d'une politique commerciale axée sur la satisfaction clients. C'est également un excellent outil de prévision de trésorerie.

    Notre action :

    Nous contactons vos clients sous votre identité quelques jours avant l'échéance de vos factures pour :  

    • Vérifier la réception et l'enregistrement en comptabilité des factures
    • Valider leur conformité
    • Confirmer le paiement à échéance

     

    Nous qualifions les factures et répertorions les litiges par catégories : 

    • Litige administratif : problème de facturation, avoirs, lettrage
    • Litige logistique : problème de livraison, de conditionnement
    • Litige commercial : offre inadaptée au besoin
    • Litige technique : dysfonctionnement

     

    Nous nous assurons, pendant toute la phase de traitement, de la résolution des litiges soulevés pour obtenir le règlement de vos factures à échéance.

    Au terme du traitement du fichier confié, nous vous fournissons une analyse quantitative et qualitative des remontées clients et notamment les dysfonctionnements relevés.

    Vos avantages : 
    • Fidélisation de vos clients : votre société se montre responsable et soucieuse de leur satisfaction
    • Maîtrise de vos délais de paiement : Les litiges générateurs d'impayés sont détectés en amont de la chaîne de relance
    • Optimisation de vos process internes
  • Nettoyage de balance : Améliorez votre DSO

    En France, le retard moyen de règlement des factures est supérieur à 15 jours.

    L'un des indicateurs les plus pertinents pour mesurer la performance de la globalité de la chaîne de facturation est le DSO (Days of Sales Outstanding). Ce dernier exprime en nombre de jours de chiffre d'affaires le délai moyen de paiement des clients d'une société.

    Pour obtenir un DSO performant, il faut donc agir sur toute la chaîne de facturation, soit du Département Commercial jusqu'au Département Recouvrement.

     

    Notre action : 

    Nous balayons toute votre balance âgée de manière à enregistrer :

    • Les promesses de règlements
    • Les demandes de délais
    • Les litiges
    • Les douteux
    • Les règlements non imputés ou mal imputés 

     

    Nous  vous restituons également le fruit de l'analyse de votre balance âgée en identifiant :

    • Vos dysfonctionnements internes
    • Vos sources de trésorerie obstruées
    • Les clients à responsabiliser sur leurs comportements de paiement

     

    Vos avantages : 
    • L'encours fond
    • Votre DSO est de plus en plus performant
    • Votre chaîne de facturation est consolidée : 
      - Des contrats dont la négociation et la rédaction sont conformes à votre politique commerciale et reflètent les accords pris avec les clients
      - Des conditions générales de vente sans ambiguïté
      - Une facturation conforme aux engagements contractuels
    • Les prochains règlements sont adressés à échéance grâce à la consolidation des process internes